Start-up, entrepreneurs, entreprises faites-nous connaître vos solutions !🪴
🚨Le nouvel appel à solutions EVOLEN’ UP est fermé !🚨
Le nouvel appel à solutions EVOLEN’ UP est fermé depuis le 6 septembre 2023. Les évènements de sélection pendant lesquels les start-up candidates pourront pitcher leurs projets auront lieu les 5 et 10 octobre 2023. Les start-up lauréates seront ensuite annoncées le 20 octobre 2023.
La mission principale d’EVOLEN’ UP est de rechercher et d’accompagner des solutions nouvelles aux défis énergétiques et de mettre à disposition du plus grand nombre, en toute sécurité, une énergie, vecteur de progrès, qui soit bon marché, fiable et propre.
L'accélérateur repose sur trois axes directeurs qui sont d'améliorer l'efficacité opérationnelle, de réduire l'impact environnemental des activités et de développer des solutions énergétiques bas-carbone avec une attention toute particulière sur le captage du carbone, le stockage de l’énergie et l’hydrogène.
Pour cette nouvelle session, nous vous proposons d’apporter votre contribution à trois thématiques cruciales pour notre filière industrielle.
🚀 Vous disposez d'une proposition de valeur intéressante pour les acteurs des Energies ?
💥 Candidatez sans plus attendre pour le prochain appel à solutions !
Pour vous faire connaître auprès de nos partenaires engagés dans une démarche d'innovation ouverte pour renouveler la filière industrielle du secteur de l'énergie.
Vos candidatures seront étudiées avec attention.
Thématique n°1 :
Rôle des gaz liquéfiés dans la transition énergétique
L’usage des gaz liquéfiés se multiplie jusqu’à toucher aujourd’hui plusieurs activités du secteur de l’énergie et il s’inscrit dans plusieurs défis industriels et environnementaux. Ainsi les industriels cherchent-ils à mieux maîtriser les technologies autour de la chaîne de transformation des gaz liquéfiés : processus de liquéfaction et aussi étapes de séparation, purification, compression, transports et stockage.
A l’heure actuelle, le gaz naturel représente jusqu’à 20% du mix énergétique français. Ainsi, dans une logique de production et utilisation durable pour le gaz, il est clé de savoir prévenir, minimiser et détecter les pertes directes (par exemple sous forme de fuite). La liquéfaction des gaz représente également un défi dans le cadre du développement de l’hydrogène sur le territoire français pour son transport et son stockage ou pour la décarbonation des industries à travers la valorisation du CO2 pour son transport depuis le point de captage jusqu’au lieu de son utilisation pour des applications chimiques, biologiques ou industrielles. La liquéfaction des gaz dans l’ensemble des cas cités présente l’avantage principal d’un stockage à moindre volume par rapport à la forme gazeuse, ce qui facilite donc le transport de ces gaz.
La thématique de ce nouvel appel à projet vise donc toutes technologies qui peuvent s’appliquer aux gaz liquéfiés de façon générale. Sans être exhaustif, cet appel à solution est donc ouvert à toutes les start-ups susceptibles de fournir des solutions innovantes concernant :
· Les processus de liquéfaction des gaz suivants : dioxyde de carbone, méthane,
GNL, ammoniac, méthanol, hydrogène et les vecteurs d’hydrogène liquide.
· Les produits ou technologies pour les étapes de séparation, purification,
compression ou transport des gaz liquéfiés
· La prévention et la détection de fuites de gaz liquéfiés
· Le monitoring des différentes étapes de transformation et d’acheminement des gaz
liquéfiés
Thématique n°2 :
Electrification des énergies et des procédés
L’électrification devrait jouer un rôle central dans l’évolution de la France et de l’Europe vers la neutralité climatique d’ici 2050. Elle consiste à remplacer l’énergie fossile par le vecteur électricité dans certains procédés industriels, notamment ceux nécessitant de la chaleur. Ces changements s’inscrivent dans la politique gouvernementale de Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui vise la neutralité carbone en 2050 et qui a fixé pour cela un taux de 70% d’électrification de son industrie d’ici là. En effet, une grande majorité des émissions industrielles de gaz à effet de serre provient actuellement de la consommation de combustibles d’origine fossile pour la production industrielle.
D’après une étude de l’ADEME sur le potentiel d’électrification des procédés menée en 2020, près de 20% de la consommation de combustibles pour les procédés thermiques sont substituables en recourant à des techniques électriques, ce qui correspond à 41,6 TWh. L’électrification des procédés entraînera donc naturellement une hausse de l’électricité dans le mix énergétique. Ainsi, l’enjeu d’électrification soulève des questions de production, de stockage de l’énergie électrique et de distribution de raccordement des réseaux pour une adéquation entre production et consommation.
La thématique de ce nouvel appel à projet vise donc toutes technologies qui peut s’appliquer dans le cadre de l’électrification des énergies et des procédés de façon générale. Sans être exhaustif, cet appel à solution est donc ouvert à toutes les start-ups susceptibles de fournir des solutions innovantes concernant :
· La production d’électricité renouvelable ou verte
· Le stockage de l’énergie électrique
· Les électrolyseurs, piles à combustible et batteries
· L’électrification de procédé par exemple des fours
· Les Energy Management System (EMS) pour l’électricité
Thématique n°3 :
Matériaux innovants pour les défis des énergies
Quelles que soient les énergies ou les vecteurs énergétiques comme l'hydrogène, les matériaux couvrent tous les domaines allant de la prospection, de l'exploitation des ressources, de la production, de la conversion, du transport et enfin du stockage. Ainsi le secteur des énergies requière-t-il une multitude de matériaux. De plus, les défis grandissants du secteur associés notamment à la transition énergétique et à la décarbonation, imposent des critères de performance de plus en plus élevés pour répondre aux exigences technologiques associées.
L’industrie est à la recherche de matériaux durables pouvant opérer dans des milieux de plus en plus spécifiques et sévères : températures, pressions ou environnements agressifs et corrosifs ou fonds océaniques par exemple. L'objectif est d'améliorer leurs propriétés fonctionnelles tout en étant par exemple plus performants en matière d’économie d’énergie, plus respectueux de l’environnement de la biodiversité, de l'écosystème marin. L'analyse de cycle de vie et l'aspect économie circulaire ou recyclabilité dans une approche de limitation des émissions de gaz à effet de serre (énergies décarbonées) est un plus.
Ce nouvel appel à projet est ouvert à toutes les start-ups susceptibles de fournir des solutions innovantes ou des technologies disruptives sur des matériaux. Il peut s'agir de conception, caractérisation, modélisation, simulation, développement, procédé, d'instrumentation spécifique. De façon non exhaustive, les projets pourront par exemple adresser les thèmes suivants :
· Durabilité, isolation thermique et antifouling
· Onshore, offshore, environnements sous-marins et conditions extrêmes
· Innovation en chimie et amélioration des propriétés
· Matériau biosourcé et recyclé
· Fabrication additive
AMÉLIORER NOTRE EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE
• Nouvelles capacités de conception et de fabrication (i.e. fabrication additive), nouveaux procédés
• Robotisation et automatisation
• Transformation digitale (Big data, IA, IoT, Réalité Virtuelle, ...)
• Sécurité, cyber-sécurité & sûreté
• Conduite de projet, construction, installation, exploitation
• Méthodologie et simplification des opérations (Lean)
• Logistique, transport, supply chain
RÉDUIRE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE NOS ACTIVITÉS
• Mieux gérer les ressources utilisées (matières premières, énergie, re-use, recyclage, ACV)
• Mesurer et minimiser les émissions et rejets de toutes sortes
• Capter, stocker, valoriser et neutraliser le CO2 (CCUS)
• Valoriser les énergies fatales
• Développer le pilotage environnemental de la transformation digitale
DÉVELOPPER DES SOLUTIONS ÉNERGÉTIQUES BAS-CARBONE
• Hydrogène
• Gaz Verts
• Carburants de synthèse, biocarburants, chimie verte
• Energies marines renouvelables (EMR)
• Éolien Offshore
• Géothermie & coproduits de l’exploitation du sous-sol (lithium…)
• Complémentarité multi-énergie
• Technologies de production, stockage, transport et de distribution de l’énergie dans une approche systémique / ACV
EVOLEN © 2023 - Politique de confidentialité - Legal